Liste des métiers en tension : ce qu’il faut savoir

19 juillet 2022 | Immigration en France

En vigueur depuis 2008 et mise à jour une première fois en 2011, la liste des métiers en tension regroupe 30 familles professionnelles (environ 750 métiers). Elle s’adresse à l’ensemble des étrangers non-éligibles au dispositif Passeport Talent (rémunération minimale non-atteinte, etc.). Avant l’Arrêté du 1er avril 2021, la liste des métiers en tension était nationale. Depuis, elle a été adaptée en fonction des régions pour correspondre aux nouveaux découpages territoriaux. Son contenu varie donc légèrement d’un département à l’autre.

Grâce à elle, les ressortissants concernés bénéficient d’une procédure d’immigration simplifiée. Les travailleurs étrangers dont le métier fait partie de la liste n’étant pas soumis à l’opposabilité de la situation de l’emploi.

En quoi cela consiste ? Si un métier n’est pas considéré en tension, l’employeur désireux d’embaucher un salarié étranger doit fournir la preuve qu’aucun autre candidat n’était disponible sur le marché français. Sans ce justificatif, il ne pourra pas déposer de demande de permis de travail pour un ressortissant étranger. Candidater à un poste reconnu par la liste des métiers en tension facilite donc les démarches d’embauche pour l’employeur et le candidat étranger.

Pour ITAMA, la liste des métiers en tension est un sujet prioritaire en immigration professionnelle. En novembre 2019, le Gouvernement avait promis une grande réflexion sur cette thématique, en partenariat avec Pôle Emploi. Ils prévoyaient notamment d’intégrer la notion de quotas à la liste. Malgré cette promesse, elle n’est toujours pas adaptée à la réalité du marché en France.

Vocabulaire à retenir pour mieux comprendre la liste des métiers en tension

  1. FAP : une famille professionnelle qui regroupe plusieurs postes de travail.
  2. Code ROME : chaque métier/profession détient un code issu du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME). Ainsi plusieurs codes ROME sont représentés au sein d’une FAP.

Liste des métiers en tension obsolète : quelles conséquences ?

Chez ITAMA, nous pensons que ce manque d’adaptation peut avoir des répercussions économiques et réduire l’attractivité de notre territoire :

  1. Certains secteurs subissent une pénurie de talents. Non mise à jour, la liste n’englobe pas forcément les métiers recherchés par les entreprises concernées. Découragées par la complexité d’un recrutement hors parcours « métier en tension », elles font le choix de ne pas se lancer dans ce type de projet. Résultat : la non mise à jour de la liste des métiers en tension freine le développement de certaines entreprises. Exemple : Aujourd’hui, le secteur de l’hôtellerie fait face à une pénurie de chefs cuisiniers. Bien que la liste compte les charcutiers traiteurs, les maîtres d’hôtel et les maraichers agriculteurs, les chefs n’y figurent toujours pas.                                                                                                                                                                                                                          
  2. Ne pas adapter la liste à la réalité du marché peut également affecter l’attractivité de notre territoire. Les jeunes talents étrangers préféreront aller dans un pays voisin dont les listes sont à jour. Cette situation peut paraître paradoxale compte tenu des raisons de mise en place du dispositif Passeport Talent. Son but ? Booster l’immigration qualifiée et lutter contre le frein à l’emploi des étrangers. Selon nous, la non mise à jour de la liste des métiers en tension va à l’encontre de cette stratégie.

La liste des métiers en tension aujourd’hui

Non mise à jour, la liste des métiers en tension ne reflète pas toujours les besoins de recrutement actuels des entreprises françaises. Aujourd’hui, les recruteurs recherchent activement des talents étrangers du secteur du digital, notamment des développeurs/codeurs. Ceux-ci ne figurent pourtant pas explicitement au sein de la liste.

Pour jeter un coup d’œil à la liste des métiers en tension complète, cliquez ici.

Certains pays ont quant à eux signé des accords bilatéraux avec la France. Ces derniers bénéficient de listes plus ou moins élargies. C’est le cas du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la République du Congo, du Gabon, de la Géorgie, de la République de Maurice, du Sénégal et de la Tunisie.

Pour accéder aux listes des métiers en tension propres à ces pays, cliquez ici.

Bénéficiez de la force de notre expertise

Face à la complexité entraînée par l’obsolescence de la liste des métiers en tension, nos clients font appel à nous pour fluidifier le recrutement de leurs talents étrangers. Notre connaissance et notre savoir-faire nous permettent d’interpréter les fiches métiers et de déterminer si le poste que vous proposez peut être considéré comme un métier en tension. Ce travail s’effectue dans le cadre du diagnostic préalable au traitement de votre dossier. Cette étape permet de sélectionner la meilleure solution d’immigration professionnelle en fonction de votre situation, de vos contraintes et du profil du ressortissant étranger concerné.

En savoir plus : Pourquoi faire appel à un cabinet d’immigration professionnelle ?

Vous souhaitez recruter un talent étranger ? Besoin d’être guidé ? Que vous soyez une startup, multinationale, un investisseur étranger ou prestataire de services en France, contactez-nous !