Visa business : à quoi donne-t’il droit en France ?
Il existe différents types de visas selon le motif du déplacement (touristique, professionnel, familial, etc.) et selon la durée du séjour (supérieure ou inférieure à 3 mois).
Les visas peuvent être regroupés en 2 catégories : les visas uniformes de l’espace Schengen (valable pour tous les pays de l’espace schengen) et les visas de long séjour (uniquement valable pour la France) permettant l’établissement et la délivrance d’un titre de séjour en France.
Les visas uniformes de l’espace Schengen
Le visa d’affaires entre dans la catégorie des visas uniformes de l’espace Schengen. Ces visas donnent la possibilité d’entrer dans tous les pays de l’espace Schengen. Leur forme est identique quelle que soit l’ambassade ou le consulat de l’état membre qui l’a délivré.
Pour rappel, l’Espace Schengen est composé de 26 pays : 22 pays de l’Union Européenne (à l’exclusion de la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, le Royaume Uni, l’Irlande et Chypre) et 4 états non-européens (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse).
On distingue les visas de transit qui ne permettent qu’une entrée mais pas un séjour prolongé dans l’espace Schengen, et le visa court séjour qui permet de se maintenir dans un pays de l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. On parle de visa court séjour de type C.
Le visa court séjour de type C
Le visa business, ou visa d’affaires, est un visa court séjour de type C. Il permet à un étranger l’entrée sur le territoire des États de l’espace Schengen en vue d’un séjour ininterrompu ou de plusieurs séjours, uniquement pour des motifs d’affaires.
Le visa court séjour Schengen, comme tout document uniforme, peut être délivré par les autorités de tout État signataire de la Convention de Schengen.
Visa d’affaires et restrictions
Un visa d’affaires ne donne pas le droit de travailler en France ni dans l’espace Schengen. Il permet uniquement d’assister à des réunions, à des rendez-vous ou de visiter des salons professionnels.
La durée totale du séjour ne doit pas dépasser 90 jours par période de 180 jours, et ce à compter de la date de première entrée en France (ou dans un autre état de l’espace Schengen).
Dans certains cas, ce visa C peut avoir une validité d’un an (valable du 1er juin 2018 au 31 mai 2019) mais cela ne change pas la durée maximale du séjour autorisé, de 90 jours par période de 180 jours.
La calculette Schengen permet de simplifier les calculs.
Des projets ? Nous sommes à vos côtés pour faciliter la mobilité des collaborateurs vers la France ou vers tout autre pays.