Nouvelles expérimentations de formation linguistique dans le cadre du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR)

27 avril 2024 | Flash News

À leur arrivée en France, les signataires du CIR sont évalués sur leur niveau de maitrise de la langue française par les niveaux A1, A2, B1, etc. Ces derniers sont définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et permettent de segmenter les différents stades d’apprentissage d’une langue. Par exemple, le niveau A1 signifie que la personne commence à se familiariser avec les bases de la communication dans cette langue et le niveau A2 assure la capacité à comprendre et à communiquer sur des sujets de base avec des structures linguistiques simples. (Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739)

Actuellement, le CIR prévoit des formations linguistiques pour assurer le niveau A1 à l’ensemble de ses signataires.

Afin d’adapter progressivement ce dispositif de formation aux objectifs de renforcement de l’intégration des ressortissants de pays tiers mis en place par la loi « pour contrôler l’immigration, favoriser l’intégration », la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF) et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ont lancé depuis le 1er mars 2024 deux expérimentations dans le cadre du CIR. Celles-ci visent à intensifier les formations linguistiques et favoriser l’insertion professionnelle des participants.

 

1ère expérimentation : la formation linguistique renforcée

La première expérimentation concerne les signataires du CIR du Val-de-Marne, de l’Essonne et de Bourgogne Franche-Comté, dont la maîtrise du français est inférieure au niveau A2.

Son objectif est que chaque individu atteigne le niveau A2 pour s’intégrer pleinement dans la société française, grâce à des formations intensives allant de 200 à 800 heures.

En effet, ceux disposant déjà du niveau A1 doivent suivre un parcours de 200 heures pour atteindre le niveau A2. De même, ceux qui sont en cours de formation pour atteindre le niveau A1 devront compléter leur apprentissage par 200 heures supplémentaires pour accéder au niveau A2.

 

2ème expérimentation : la formation linguistique à visée professionnelle

La seconde expérimentation concerne les signataires du CIR des régions Grand Est et Occitanie. Elle se compose d’un programme de formation linguistique à visée professionnelle de 400 heures.

Son objectif est de favoriser l’employabilité des primo-arrivants, de les guider vers des choix professionnels pertinents et d’assurer leur intégration rapide au marché du travail.

Pour cela, elle s’attache, en plus de la formation linguistique, à les familiariser avec les codes du monde professionnel français. Les participants reçoivent alors des explications sur le service public de l’emploi, le droit du travail et les différents secteurs d’activité accessibles.

 

Les critères d’éligibilité

Pour bénéficier de ces programmes, les demandeurs doivent présenter une maîtrise minimale du français, évaluée à A1.1. Ils doivent aussi démontrer leur motivation et leur désir d’intégrer le marché de l’emploi.

 

Ces initiatives prouvent l’engagement de la France à faciliter l’intégration des étrangers sur son territoire. Elles favorisent la réussite de leur intégration et leur participation active à la vie sociale et économique du pays.