Conduire en France avec un permis étranger

21 février 2022 | Immigration en France

Il est possible de conduire avec un permis étranger en France mais il faut distinguer deux cas de figure :

  • Le conducteur est titulaire d’un permis de conduire de l’Union Européenne
  • Le conducteur possède un permis d’un pays hors Union Européenne

Conducteur titulaire d’un permis européen

Tous les permis de conduire délivrés par l’Union Européenne sont reconnus en France. Une personne résidant en France de manière permanente a donc le droit de conduire pendant la durée de validité de son permis.

Attention, dans le cas d’une infraction au code de la route ou d’une demande de nouvelle catégorie du permis, une personne résidente en France devra obligatoirement échanger son permis de conduire pour un permis français à 12 points.

Conducteur titulaire d’un permis délivré par un état tiers (hors Union Européenne)

Un permis de conduire délivré par un pays tiers permet à son titulaire de conduire en France pendant un an maximum après son arrivée en France. La date de début à prendre en compte varie en fonction du titre de séjour :

  • Date de délivrance du titre de séjour français
  • Date de délivrance de la vignette l’OFII pour les détenteurs d’un VLSTS

L’échange du permis de conduire doit obligatoirement être demandé en Préfecture avant la fin de cette année. Au-delà, il est impossible d’échanger un permis étranger et le conducteur devra passer l’examen du permis français. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour obtenir un permis français, cliquez ici

Cas particulier : étudiants étrangers

Un étudiant étranger peut conduire en France avec son permis de conduire délivré par état tiers durant toute la durée de ses études en France (sous réserve d’avoir un titre de séjour étudiant en règle et en cours de validité). Ce dernier doit être valide et accompagné d’un permis de conduire international ou d’une traduction officielle.

Plus d’informations ? Consultez le site du Service Public.

Vous souhaitez échanger votre permis de conduire étranger contre un titre français ? ITAMA peut vous accompagner.

Échange de permis de conduire