Obtenir un permis de conduire français quand on est étranger

21 février 2022 | Immigration en France

Il est possible de conduire avec un permis étranger en France sous certaines conditions. Obtenir un permis français s’avère néanmoins obligatoire dans certains cas :

  • Une personne résidant en France et titulaire d’un permis de conduire délivré par l’Union Européenne peut conduire pendant la durée de validité de son permis mais doit obligatoirement l’échanger pour un permis français lors d’une infraction au code de la route entraînant une perte de points, une restriction, une suspension ou une annulation du permis. C’est également le cas dans le cadre d’une demande de nouvelle catégorie du permis.
  • Une personne résidant en France et titulaire d’un permis délivré par un pays hors Union Européenne peut conduire en France pendant un an maximum après son arrivée en France. Au-delà de cette période, elle doit soit avoir demandé l’échange de son permis étranger contre un permis français (si les accords bilatéraux le permettent) soit passer l’examen du permis français.

Échanger un permis de conduire étranger pour un permis français

La démarche pour échanger un permis de conduire obtenu dans l’Union Européenne se fait uniquement par courrier adressé au Centre d’expertise et de ressources de titres (CERT) ou le Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic) si c’est à Paris.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site du Service Public.

Si le permis a été délivré par un pays hors Union Européenne, la démarche s’effectue à la préfecture du lieu de résidence (dans certains départements, à la sous-préfecture).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du service Public.

Attention, l’échange n’est possible que si le pays dans lequel le permis a été délivré a conclu un accord de réciprocité avec la France et le dépôt doit se faire avant la fin de la première année de séjour en France.

Obtenir un permis de conduire français

Si le permis n’est pas échangeable, il est nécessaire de passer l’examen du permis français.

L’examen comprend une partie théorique (le “Code de la Route” disponible en ligne ou en librairie) et un test pratique.

L’examen théorique doit être présenté en premier. Le test pratique peut être passé dans les 5 années suivantes. Il dure 25 minutes et se déroule dans des conditions de circulation normales. Depuis mars 2015, il comprend une partie « gestes premiers secours ».

Vous pouvez être assisté par un interprète lors des 2 phases de l’examen.

Les résultats sont délivrés dans les 48 heures suivant l’examen par email ou voie postale. En cas de succès, une attestation de réussite d’examen est fournie en attendant l’obtention du permis officiel effective dans les 4 mois. Ce permis est crédité de 6 points. Si aucune infraction n’est commise pendant 3 ans, le permis est alors crédité de 12 points.

Attention, en cas d’échec, 5 tentatives sont possibles avec la validité du Code de la route mais il faut souvent plusieurs mois avant de pouvoir repasser l’examen. Après 5 échecs à l’examen pratique, il sera nécessaire de repasser l’examen théorique du Code de la route.

Vous êtes étranger et souhaitez échanger votre permis de conduire contre un titre français ? Nous vous accompagnons dans vos démarches !

Échange de permis de conduire