Immigration professionnelle : que prévoit le projet de loi présenté par le gouvernement ?

13 novembre 2019 | Immigration en France

13 mois après la promulgation de la loi asile et immigration, l’exécutif se prépare à rouvrir le dossier migratoire. Le 06 novembre dernier, Édouard Philippe a présenté une vingtaine de mesures en matière d’immigration. Certaines de ces annonces visent directement l’immigration professionnelle, voici ce qu’il faut en retenir.

Mise en place de quotas pour l’Immigration Professionnelle

Même si le gouvernement préfère employer l’expression « objectifs chiffrés », des quotas d’immigrés professionnels vont être fixés chaque année. L’objectif est de permettre aux secteurs en tension de recruter plus facilement des travailleurs étrangers en simplifiant les conditions et la procédure de délivrance des autorisations de travail.

Les besoins en main-d’œuvre par secteur d’activité et par territoire seront fixés chaque année, par arrêté et après un débat au Parlement. Le gouvernement souhaite mettre en place le premier débat sur le sujet avant la fin de l’année 2020.

Une nouvelle liste des filières en tension

Directement lié à la mise en place des quotas pour l’immigration professionnelle, le détail des métiers en tension va être actualisé. La dernière mise à jour de cette liste date de 2008 !

Cette liste sera ensuite réévaluée chaque année afin de fixer le nombre de personnes à accueillir par métier et par territoire. L’analyse sera effectuée par la Dares (cellule statistique du ministère du Travail) et Pôle emploi. Cette mise à jour pourrait bénéficier aux entreprises devant recruter des profils avec des compétences difficiles à trouver en France mais non éligibles au dispositif Passeport Talent.

Les autres mesures

Le niveau de langue nécessaire pour recevoir la nationalité française va être relevé. Cette mesure va notamment impacter les britanniques souhaitant être naturalisés français suite au Brexit.

Le gouvernement français vise également 500 000 étudiants étrangers en France d’ici 2027. Avec 340 000 étudiants, la France est aujourd’hui le 5ème pays d’accueil pour les étudiants étrangers mais pourrait rapidement décrocher dans une compétition internationale toujours plus intense

Un projet d’immigration professionnelle ? Nous sommes à vos côtés pour faciliter la mobilité des collaborateurs vers la France ou vers tout autre pays.